En application de la loi du 21 mai 2025, à partir des élections municipales de 2026, le mode de scrutin dans les petites communes (moins de 1 000 habitants) est un mode de scrutin de liste paritaire comme c'était déjà le cas dans les communes de 1 000 habitants et plus.

Ce mode de scrutin s'applique également à l'élection des adjoints au maire.

Depuis la loi du 21 mai 2025, le mode de scrutin des conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants est identique à celui des communes de 1 000 habitants ou plus.

Le mode de scrutin aux élections municipales est un scrutin de liste proportionnel (avec une prime de 50% pour la liste arrivée en tête) à deux toursLes listes doivent respecter la parité, c'est-à-dire être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec une alternance obligatoire une femme, un homme ou inversement. Les électeurs ne peuvent pas rayer des noms ou changer leur ordre sur les bulletins (panachage).

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir (prime majoritaire). Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Absent(e) le 15 ou le 22 mars prochain ?

Anticipez et renseignez dès maintenant votre demande de procuration !


  • 100 % en ligne si vous possédez une carte nationale d’identité au format carte bancaire et une identité numérique certifiée (application France Identité).


  • En remplissant le formulaire en ligne ou à la main, puis en vous rendant au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal judiciaire pour faire valider votre procuration.


Faire sa procuration : https://maprocuration.gouv.fr


Le secrétariat de la mairie se tient également à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.