La commune de Vœgtlinshoffen est un village viticole à flanc des Vosges qui surplombe le plateau alsacien.
Préhistoire
Le site de Vœgtlinshoffen est occupé dès le paléolithique, comme le démontre les traces archéologiques découvertes en 1887 lors de l'exploitation d'une carrière de grès. Sont alors découverts sur le site des silex taillés, des ossements d'animaux, ainsi que des charbons et des fragments de poteries.
Moyen-âge et époque moderne
Ce n'est cependant qu'en 1188 qu'est mentionné pour la première fois la commune sous la dénomination Vocelinshoven. Au milieu du XIIIème siècle le village fait partie des domaines de l'évêque de Strasbourg, avant de parvenir aux seigneurs de Schwartzenberg et aux nobles Von Ehingen. En 1298, le comte de Ferrette, Thiébault, en guerre avec l'évêque de Strasbourg fait détruire le cimetière fortifié du village. Le village est ensuite acheté en 1460 pour les Habsbourg, qui l'on ensuite donné en fief aux seigneurs de Hattstatt. En 1585, à la mort de Nicolas de Hattstatt, le dernier de sa ligné, la propriété revient aux barons de Schauenburg et cela jusqu'à la Révolution française.
Comme toute l'Alsace, Vœgtlinshoffen a particulièrement souffert de la guerre de Trente Ans (1618-1648). En 1670 l'église Saint-Nicolas d'origine est transformée, mais trop petite et vétuste, elle est remplacée en 1789 par l'église actuelle.
Première et Seconde guerres mondiales
L'Alsace-Lorraine étant annexées par l'Allemagne depuis 1870, l'ensemble des jeunes hommes alsaciens se sont battus lors de la Première guerre mondiale sous le drapeau Allemand et n'ont pas conséquent par eu le droit à la mention "morts pour la France". C'est pourquoi, afin de leur rendre hommage et afin ne pas rendre plus glorieuse la mort des uns par rapport aux autres, les monuments aux morts alsaciens et lorrains sont dédiés "A nos morts" ou "A la mémoire des victimes de la Grande guerre" en lieu et place du "mort pour la France" dans les autres régions françaises. C'est également le cas de Vœgtlinshoffen où 12 jeunes hommes sont décédés durant ce conflit.
La Seconde guerre mondiale est déclarée le 3 septembre 1939. Le 11 juin 1940 le village est occupé par les militaires allemand et cela jusqu'au mois de juillet.